Nos visites s'adressent à tout public :

individuels, groupes enfants ou adultes.

  • Les individuels : N'hésitez pas à venir découvrir ou redécouvrir cette classe des années 1930 qui sent bon la craie, le vrai bois et les vieux papiers. Là, on écrit à la plume et à l'encre violette...
  • Les écoles : vous pouvez offrir aux enfants d'aujourd'hui de découvrir comment était la vie de leurs arrières grands-parents et à partir d'un dossier pédagogique fourni par le musée, continuer en classe le travail sur la vie d'antan. Possibilité d'une visite simple dans la salle de classe et dans la salle d'exposition ou visite d'une journée incluant à la visite simple des ateliers et jeux divers.
  • Les Centres de Loisirs : vous pouvez également faire découvrir cet aspect de la vie d'antan à leurs participants : visite animée simple ou visite à la journée incluant les ateliers et jeux divers.
  • Les Séniors : Vos adhérents auront plaisir à venir se souvenir de ce temps d'autrefois où ils ont appris à lire et écrire à l'école de la République, l'école de Jules Ferry, avec ses instituteurs appelés les Hussards de la République.

Une petite description de la visite

Actuellement, en raison de la pandémie lié au corona virus,  nous ne pouvons vous inviter à revêtir la tenue de l'écolier. Mais notre visite reste animée et interactive. Tout le monde entre en classe, une classe authentique des années 30. Un commentaire adapté à l’âge de l’auditoire sur l’historique de l’école de Jules Ferry précède la page d’écriture à l’encre violette...

 

 

Des jeux de rôle :

L’animatrice joue son rôle d’institutrice du temps des « Hussards de la République » et très vite les visiteurs se prennent au jeu.