Télécharger
Les animations 2019
Découvrez toutes les animations du Musée en 2019
affiche animations 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 2.5 MB

  • Samedi 18 mai 2019 : à l'occasion de la nuit des musées, il vous est proposé un interlude divertissant : en mai, conte ce qu'il te plait 
  • Dimanche 4 août 2019 : le musée fait la fête : divers ateliers seront proposés ainsi que les incontournables épreuves de français et de calcul pour les plus courageux. 

  • Dimanche 25 août 2019 : le musée fait sa randonnée avec "le Chemin des écoliers"
  • Date à confirmer : soirée théâtre 

En Mai, conte ce qu'il te plait

Pour fêter la Nuit européenne des musées, une veillée de contes a été proposée dans la salle de classe des années 1930 de l'école rurale. Dans l'ambiance chaleureuse de la vieille classe, deux conteuses ont fait rire, frissonner et s'émouvoir avec des histoires issues des sagas islandaises et des contes des volcans d'Auvergne qui ont charmé un public qui aime les surprises.

Amis du musée, familles, curieux ou amateurs d'histoires, des gens de tous âges ont fait la connaissance de créatures diaboliques ou mythologiques, elfes et bergères, chèvres et phoques ont peuplé, le temps d'une soirée, les murs encore remplis des sourires et des efforts des écoliers d'autrefois. Jeannette Comte, présidente de l'association s'est déclarée « satisfaite de l'agréable parenthèse offerte à un public épatant. »

Le Musée fait la fête

Dimanche 4 août prochain, le musée vous ouvre ses portes. Nous vous proposons divers ateliers gratuits : calligraphie, fabrication d'objets en laine et en éléments naturels, origami, jeux anciens... 

Pour les plus courageux, à 15 h 15 et à 17 h dictées et problèmes seront soumis aux candidats volontaires. Un moment conte à 17 h 30 vous emportera dans un monde imaginaire accessible aussi bien aux petits qu'aux grands.

La "Bourrée des Agriers" animera cet après-midi avec ses danses traditionnelles auvergnates.

Des enveloppes surprises seront disponibles et vous permettront de gagner des lots (un lot pour chaque enveloppe) et en fin de journée, grâce à un tirage au sort, vous pourrez doubler votre chance.

Buvette, crêpes et gâteaux seront au rendez-vous, une petite collation étant toujours la bienvenue après un après-midi découvertes.

Venez nombreux, nous aurons grand plaisir de vous accueillir.


Les Guibolles en Folie et le Musée de l’école rurale de Messeix

 

Un partenariat qui marche !

 

 

 

Dimanche 25 août, sur le chemin des écoliers, 87 participants se sont partagés entre 3 propositions de parcours : 5 kms, 10 kms et 15 kms. Ces excursions permettaient de découvrir l’emplacement d’écoles existantes ou ayant existé de la commune de Messeix. Des panneaux explicatifs sur leurs histoires étaient apposés aux emplacements des bâtiments et un questionnaire remis aux personnes intéressées était un aboutissement à ces randonnées :

 

-          L’école de Bogros créée en 1914, réhabilitée en partie par une médiathèque et l’autre partie par le musée de l’école

 

-          L’école des Baraques, aujourd’hui disparue avec ces 6 classes et ces 207 élèves

 

-          L’école des Gannes, bâtiment architectural typique de l’époque des années 1930, bâtiment de caractère qui cherche encore sa réhabilitation

 

-          L’école de Bialon, qui ouvre ses portes en 1955 après de nombreuses divergences quant à son emplacement. Elle est aujourd’hui réhabilitée en salle de réception et en hébergement familial

 

-          L’école de Messeix accueille encore aujourd’hui 71 élèves. A noter l’anecdote suivante : après la loi 1905 relative à la séparation de l’état et de l’église, et lors du passage d’école privée à école publique, M. Vigier, Maire et M. Mazuel, adjoint, enlèvent de sa loge, située sur la façade de l’établissement, la statue de Saint Gabriel. Lors de cette opération, la statue tombe dans la cour et le saint y perd une jambe. A la fin de leur vie, ces deux élus sont amputés d’une jambe. Certains y verront une simple coïncidence, d’autres une relation avec l’accident de la statue…

 

-          L’école de Fontgrenier ouvre en 1886 et ferme l’année de l’ouverture de l’école de Bogros en 1914

 

Des randonnées culturelles qui ont su plaire. Mais pour les rendre accessibles à tous nous adressons un grand merci aux employés communaux qui ont nettoyé les chemins, à la famille Crouzeix qui nous a fait une belle ouverture dans le bois, à la famille Riocourt qui a accepté le passage des randonneurs sur leur propriété. Merci également pour le fléchage précis effectué par les bénévoles des Guibolles en Folie (un petit regret quant à l’incivilité de certains qui ont cru malin d’arracher certains de ces fléchages) et merci pour les bénévoles du musée qui ont fait découvrir l’école des années 1930, en blouse et galoche, sans oublier, bien sûr, la page d’écriture à l’encre violette.

 

Une belle journée que nous espérons revivre l’année prochaine.