En mai, conte ce qu'il te plait

Pour fêter la Nuit européenne des musées, une veillée  contes a été proposée dans la salle de classe des années 1930 de l'école rurale. Dans l'ambiance chaleureuse de la vieille classe, deux conteuses ont fait rire, frissonner et s'émouvoir avec des histoires issues des sagas islandaises et des contes des volcans d'Auvergne qui ont charmé un public qui aime les surprises.

Amis du musée, familles, curieux ou amateurs d'histoires, des gens de tous âges ont fait la connaissance de créatures diaboliques ou mythologiques, elfes et bergères, chèvres et phoques ont peuplé, le temps d'une soirée, les murs encore remplis des sourires et des efforts des écoliers d'autrefois. Jeannette Comte, présidente de l'association s'est déclarée « satisfaite de l'agréable parenthèse offerte à un public épatant. »

Le Musée fait la fête

Dimanche 4 août 2019, le musée a ouvert ses portes à de nombreux visiteurs.  divers ateliers leur ont été proposés  : calligraphie, fabrication d'objets en laine et en éléments naturels, origami, jeux anciens... 

La "Bourrée des Agriers" a animé cet après-midi avec ses danses traditionnelles auvergnates et a conduit avec entrain les candidats aux épreuves, dictées et problèmes, présentées en salle de classe.

Une heure conte à 17 h 30 a permis à tous un moment récréation bien mérité.

Des enveloppes surprises , à tout les coups on gagne, étaient proposées à la vente et en fin de journée, grâce à un tirage au sort, certains ont pu doubler leur chance et remporter des lots conséquents.

L'ambiance bon enfant était au rendez vous tout  au long de la journée.  La buvette a réunis les gourmands avec ses crêpes et gâteaux, une petite collation étant toujours la bienvenue après un après-midi découvertes.

Nous remercions tous ceux qui par leur présence apportent un soutien au musée de l'école de Messeix

En route pour le chemin des écoliers

Les Guibolles en Folie et le Musée de l’école rurale de Messeix

Un partenariat qui marche !

Dimanche 25 août, sur le chemin des écoliers, 87 participants se sont partagés entre 3 propositions de parcours : 5 kms, 10 kms et 15 kms. Ces excursions permettaient de découvrir l’emplacement d’écoles existantes ou ayant existé de la commune de Messeix. Des panneaux explicatifs sur leurs histoires étaient apposés aux emplacements des bâtiments et un questionnaire remis aux personnes intéressées était un aboutissement à ces randonnées :

 -          L’école de Bogros créée en 1914, réhabilitée en partie par une médiathèque et l’autre partie par le musée de l’école

 -          L’école des Baraques, aujourd’hui disparue avec ces 6 classes et ces 207 élèves

 -          L’école des Gannes, bâtiment architectural typique de l’époque des années 1930, bâtiment de caractère qui cherche encore sa réhabilitation

 -          L’école de Bialon, qui ouvre ses portes en 1955 après de nombreuses divergences quant à son emplacement. Elle est aujourd’hui réhabilitée en salle de réception et en hébergement familial

 -          L’école de Messeix accueille encore aujourd’hui 71 élèves. A noter l’anecdote suivante : après la loi 1905 relative à la séparation de l’état et de l’église, et lors du passage d’école privée à école publique, M. Vigier, Maire et M. Mazuel, adjoint, enlèvent de sa loge, située sur la façade de l’établissement, la statue de Saint Gabriel. Lors de cette opération, la statue tombe dans la cour et le saint y perd une jambe. A la fin de leur vie, ces deux élus sont amputés d’une jambe. Certains y verront une simple coïncidence, d’autres une relation avec l’accident de la statue…

 -          L’école de Fontgrenier ouvre en 1886 et ferme l’année de l’ouverture de l’école de Bogros en 1914

 Des randonnées culturelles qui ont su plaire. Mais pour les rendre accessibles à tous nous adressons un grand merci aux employés communaux qui ont nettoyé les chemins, à la famille Crouzeix qui nous a fait une belle ouverture dans le bois, à la famille Riocourt qui a accepté le passage des randonneurs sur leur propriété. Merci également pour le fléchage précis effectué par les bénévoles des Guibolles en Folie (un petit regret quant à l’incivilité de certains qui ont cru malin d’arracher certains de ces fléchages) et merci pour les bénévoles du musée qui ont fait découvrir l’école des années 1930, en blouse et galoche, sans oublier, bien sûr, la page d’écriture à l’encre violette.

 Une belle journée que nous espérons revivre l’année prochaine.

 

Soirée théâtre avec les Comédiens du Préchonnet

Samedi 26 octobre 2019, l'équipe des Comédiens du Préchonnet nous a fait vivre un vrai moment de détente avec son spectacle "quand Mars rencontre Vénus".

Mars, c'est Jean-Louis ; il incarne à lui seul tous les hommes avec un naturel et une présence réjouissante.

Pour incarner Vénus, elles se sont mises à quatre : Catherine, Maryse, Marie-Claire et Nadine.

Tous les cinq, dans le décor de la salle de classe du musée, ont donné une image humoristique, parfois pleine de mordant mais toujours juste de la vie de couples.

Le public complice des états d'âme de ces couples a passé un agréable moment rempli de rires.

Le cadre chaleureux et intime de la salle de classe a été un décor propice à un rapprochement acteurs/public et à une belle soirée de théâtre.

Merci encore à ces acteurs dit amateurs, mais qui savent être aussi très pros dans leurs jeux, et à toute l'équipe logistique qui les accompagne, pour leur prestation gracieuse au bénéfice du Musée.