Compte rendu de l’assemblée générale

Du Musée de l’école rurale d’Auvergne

Le 1er février 2020 

Madame Comte, Présidente, ouvre la séance. Après avoir nommé les excusés, elle remercie les personnes présentes et leur offre ses vœux pour la nouvelle année.

Elle rappelle que le musée a été crée en 1995 par Pierrette Loiseau et que depuis cette date, ce sont les bénévoles qui ont soutenu son activité en partenariat avec des animatrices salariées. Pendant des années le musée a été très florissant, engrangeant jusqu’à 6000 visiteurs. Malheureusement les visites, au fil des ans, ont connu une diminution de moitié. Cette année, nos statistiques ont comptabilisé 3187 personnes dont 1562 enfants, ce qui correspond a plus 245 entrées par rapport à l’année 2018. La visite proposée est très interactive. Les enfants et adultes sont invités à revêtir la blouse et les galoches avant d’aller se ranger devant la porte de la classe et attendre le signal de la cloche pour entrer et découvrir ou redécouvrir l’univers et l’ambiance de l’école des années 1930. Cette année, les bénévoles ont dû assurer l’animation et la mise en place des visites suite aux arrêts de travail des animatrices.  En effet, Maryline, animatrice titulaire et Marie animatrice saisonnière ont été souffrantes et les bénévoles ont du faire face aux arrêts de travail en découlant. Le 14 juillet Maryline a été victime d’un accident du travail et à ce jour elle n’a toujours pas repris. Tout en espérant une amélioration de la santé de Maryline, il s’avère nécessaire pour le musée de trouver une solution pour la remplacer. Une proposition de poste à pourvoir en remplacement de personnel absent est envisagée.

 

Le rapport d’activité est présenté par Yannick Eragne :

·                     samedi 18 mai 2019 : à l’occasion de la nuit des musées une veillée contes a été proposée dans la salle de classe des années 1930 de l'école rurale. Sagas islandaises et contes des volcans d'Auvergne ont été proposés aux spectateurs

·                     Dimanche 4 août 2019 : le musée a ouvert ses portes à de nombreux visiteurs.  divers ateliers leur ont été proposés : calligraphie, fabrication d'objets en laine et en éléments naturels, origami, jeux anciens... La "Bourrée des Agriers" a animé l’après-midi avec ses danses traditionnelles auvergnates et a conduit avec entrain les candidats aux épreuves, dictées et problèmes, présentées en salle de classe. Une heure conte à 17 h 30 permettait à tous un moment récréation bien mérité. Comme tous les ans les enveloppes surprises étaient proposées à la vente et en fin de journée, grâce à un tirage au sort, certains ont pu doubler leur chance et remporter des lots conséquents. Ces enveloppes rencontrent toujours le même succès. Une ambiance bon enfant a été au rendez vous tout  au long de la journée.  La buvette, où crêpes, gâteaux et boissons étaient les bienvenus après un après-midi découvertes, a permis aux gourmands de se régaler.

·                     Dimanche 25 août 2019 : le musée en partenariat avec les Guibolles en Folie a proposé une randonnée "le Chemin des écoliers". 87 participants se sont partagés entre 3 propositions de parcours : 5 kms, 10 kms et 15 kms. Ces excursions avaient pour but de découvrir les lieux d’écoles ayant existé ainsi que celle existant encore sur la commune de Messeix. Un questionnaire remis aux personnes intéressées trouvait les réponses sur les panneaux explicatifs qui étaient apposés sur les bâtiments.

Ces randonnées culturelles ont su plaire. Pour les rendre accessibles à tous nous pouvons adresser un grand merci aux employés communaux qui ont nettoyé les chemins, à la famille Crouzeix qui a fait une belle ouverture dans le bois, à la famille Riocourt qui a accepté le passage des randonneurs sur leur propriété. Et surtout un grand merci aux bénévoles des Guibolles en Folie pour le fléchage précis qu’ils ont effectué.

Les bénévoles du musée ont assuré la visite de la salle de classe pour les randonneurs/ visiteurs qui se devaient bien sûr de revêtir blouse et galoche, sans oublier en fin de visite de prendre la plume pour calligraphier l’alphabet à l’encre violette.

·               Samedi 26 octobre 2019 : l'équipe des Comédiens du Préchonnet nous a fait vivre un vrai moment de détente avec son spectacle "quand Mars rencontre Vénus".

Jean Louis, Catherine, Maryse, Marie-Claire et Nadine : dans le décor de salle de classe du musée, 5 acteurs ont donné une image humoristique, parfois pleine de mordant de la vie de couples. Les rires qui, tout du long, ont accompagné le spectacle ont été une reconnaissance pour cette troupe d'amateurs. Nous les remercions vivement ainsi que toute l'équipe logistique qui les accompagne, pour leur prestation gracieuse au bénéfice du Musée.

·         Samedi 23 novembre 2019 : participation au téléthon organisé par l'amicale des Sapeurs Pompiers de Messeix. Nous ne pouvons que regretter le peu de visiteurs (5). Il nous faudra réfléchir avec l’amicale des Sapeurs Pompiers pour 2020 à une autre proposition de participation.

·                  Samedi 21 et Dimanche 22 décembre 2019 : participation au Marché de Noël organisé par ARTPROCOM. Un petit bénéfice a été retiré de ce week-end grâce en grande parti aux animaux en laine confectionnés par Jeannette. Ils rencontrent un grand succès qui ne se démentit pas puisqu’ils plaisent beaucoup aux enfants que nous recevons.

Le rapport d’activité est voté à l’unanimité.

Jacqueline Begon présente le compte de résultats 2019 que vous trouverez en pièce jointe. Grâce à la participation active des bénévoles les frais de personnel ont été réduits et le solde positif de l’année est une des conséquences. A cela se rajoute les bénéfices engrangés sur toutes les activités proposées au cours de l’année. Monsieur Escurieux se porte volontaire pour être vérificateur aux comptes. Puis Jacqueline Begon présente le bilan au 31 décembre 2019. Une partie des réserves permettra d’approvisionner le compte des indemnités à prévoir lors du départ en retraite de notre employée et le surcoût de sa part salariale, les Indemnités Journalières de la CPAM ne couvrant pas la totalité des paiements. 

Le rapport financier est voté à l’unanimité.

Mme la Présidente présente les projets pour l’année 2020 :

-          Samedi 16 mai à l’occasion de la nuit des musées, soirée contes

-          Dimanche 19 juillet : le « Certif »

-          Dimanche 2 août : la fête du musée

-          Dimanche 23 août : randonnée pédestre en partenariat avec l’association « Les Guibolles en Folie »

Une idée de bourse aux livres et aux jouets est évoquée.

Gilles Begon s’interroge sur l’engagement des bénévoles ; ceux-ci acceptent-ils de continuer les interventions qui ont permis au musée de garder ses plages d’ouverture malgré les arrêts des salariées. La réponse est oui pour les journées ateliers proposées aux enfants, journées qui nécessitent le renfort de nombreux bénévoles. En ce qui concerne le maintien des visites animées la réponse est plus nuancée. 2 autres bénévoles, Elizabeth Lepeytre et Mireille François se proposent pour soulager les 3 volontaires qui assuraient jusqu’à présent l’animation de ces visites. Il est décidé, sans embauche au 1er mars de reculer l’ouverture du musée au 1er avril.

Mme la Présidente fait procéder aux votes pour la réélection du tiers sortant. L’assemblée accepte de voter à mains levées. Sont réélus à l’unanimité : Mmes Comte Jeannette, Peyre Jacqueline, Eragne Yannick, Monteil Christiane, Vedrine Marie-Claude, Baffeleuf Anne, Milliroux Michèle et M. Sinsard Thierry.

Le montant de la cotisation est maintenu à 15 €. Une augmentation des prix d’entrée pour 2021 est envisagée.

              L’ordre du jour étant épuisé, Mme la Présidente lève la séance et invite les participants à se rapprocher du buffet préparé par les bénévoles.  

 

Télécharger
Article La Montagne pour Assemblée Générale de l'année 2018
AG 2018 001.jpg
Image JPG 758.5 KB
Télécharger
article AG 2018 001.jpg
Image JPG 889.5 KB
Télécharger
Assemblée Générale du 4 février 2017
AG 4 Février 2017 001.jpg
Image JPG 535.2 KB