Compte rendu Assemblée Générale
du 19 mars 2022
Madame Comte, Présidente, ouvre la séance. Après avoir nommé les excusés, elle remercie les personnes présentes et explique qu’en raison de la crise sanitaire liée au Corona Virus, l’Assemblée Générale de l’an dernier n’a pu se tenir. L’assemblée Générale d’aujourd’hui reprendra donc les années 2020 et 2021.
Compte rendu moral et d’activités
Le musée a subi de plein fouet les répercussions de cette crise sanitaire. Nous avons vu s’annuler les visites de groupes, principalement d’enfants mais aussi les groupes adultes. Pour 2020 (189 enfants au lieu de 1183 en 2019) (307 adultes au lieu de 616 adultes en 2019). A cela s’ajoute la perte des entrées individuelles (699 pour 1171 en 2019), soit une baisse de 62% globalement et 84 % de perte de fréquentation pour les enfants. Pour 2021 il y a eu 161 entrées de plus qu’en 2020 mais une perte sur l’année de référence 2019. Ce sont les mois d’été qui ont permis de limiter la chute des visites. Au total nous avons eu 1462 entrées soit une chute globale par rapport à 2019 de 55 % et 70 % pour les enfants. En pièces jointes les statistiques des années 2020 et 2021.
Les festivités proposées habituellement ont du également être annulées sauf la randonnée pédestre en 2020 intitulée « de la Clidane au Chavanon » en partenariat avec l’association des « Guibolles en Folie » qui a eu lieu au mois d’août de cette même année. Moins de participants que lors des animations des années antérieures, mais malgré tout une participation acceptable d’environ une cinquantaine de personnes.
Le personnel du musée : notre employé titulaire après un arrêt Accident du travail puis un arrêt maladie nous a proposé une rupture conventionnelle que nous avons acceptée. Durant l’année 2020, le musée ouvrant ses portes à partir du 1er mars nous avons embauché une animatrice, Sandrine, en remplacement de notre titulaire. Fort heureusement, celle-ci a bénéficié du chômage partiel octroyé par l’état, ce qui nous a été d’une grande aide. Dès l’autorisation d’ouverture concédée par le gouvernement, nous avons embauché pour la saison touristique une autre animatrice, Blandine, qui pour raison de santé n’est intervenue qu’au mois de juillet. Pour la remplacer d’août à septembre nous avons embauché une autre animatrice, Loretta. Les bénévoles se sont énormément impliqués dans le fonctionnement du musée pour compenser l’absence de notre employée titulaire qui est sortie de nos effectifs en septembre 2021. Son départ équivalait au niveau financier à un départ à la retraite. La somme correspondante à son indemnité de départ a eu un important impact sur notre budget bien que nous l’ayons en amont prévu dans nos dépenses. Nous avons pu ouvrir nos portes le 1er juin 2021 et afin d’assurer les visites de juin à fin juillet nous avons réembauché Loretta, Blandine est intervenue de juin à fin septembre et Tania en remplacement de Loretta au mois d’août. Nous avons également ouvert pour les vacances de Toussaint avec Blandine sur les mois d’octobre et novembre.
Un protocole de mesures de protection a été mis en place :
- nettoyage des locaux avant réouverture
- plan de circulation
- zone d’attente
- distanciation physique
- nettoyage et désinfection après chaque visite des tables d’écolier
- dossiers pour les feuilles d’écriture, utilisés par les visiteurs, maintenus dans une pièce séparée au moins 48h
- désinfection des porte-plume
- port du masque obligatoire
- mise à disposition de gel hydro alcoolique.
La possibilité de revêtir la blouse et les galoches n’a plus été proposée aux visiteurs mais la visite est restée animée et interactive.
Le 23 novembre 2021 nous avons reçu une délégation d’inspecteurs. Après avoir tenu leur réunion à la médiathèque qui avait pour but de lister les intérêts culturels des circonscriptions ainsi que des secteurs particuliers, et avoir partagé le déjeuner offert par la mairie, ils ont participé à notre visite animée de la classe et découvert la salle d’exposition et toutes ses richesses. Jeannette Comte les a accompagnés dans les étages afin de voir tous nos documents. Une proposition de travail avec les archives départementales a émergé de cette visite : une personne qualifiée du département devrait venir très prochainement étudier l’intérêt historique de nos archives. Pour terminer les inspecteurs ravis de leur visite devraient nous recommander auprès de leurs écoles.
Bien que la volonté des bénévoles soit intacte ainsi que leur investissement, les années 2020 et 2021 ont été difficiles et sans la subvention, même amputée de la mairie, ainsi que l’aide financière apportée par France Active, un fonds de soutien de la région, nous aurions eu de grosses difficultés à maintenir le musée ouvert.
Madame la Présidente met aux votes le bilan moral et d’activités des années 2020 et 2021 qui est adopté à l’unanimité.
Compte rendu financier et budget prévisionnel
Madame Jacqueline Begon présente les comptes de résultat 2020 et 2021 et le budget prévisionnel 2022. Les comptes
s'équilibrent en 2020 à 30 184 € et en 2021 à 26 205.91 € avec un déficit de 1061.25 € sur l'année 2021. Le prévisionnel s'équilibre à 23 450 € avec un apport de trésorerie de 1000 €. Cet apport
ne serait pas nécessaire si la municipalité décide de nous allouer à nouveau la subvention sollicitée de 5000 €, subvention accordée depuis de nombreuses années mais qui a été amputée de 1500 €
l'année dernière. Ce déficit récurent lié, entre autre, à la baisse de la subvention de la mairie a été discuté lors d'une rencontre avec les représentants de celle-ci et un signal d'alarme a été
lancé sur le fait que la trésorerie du musée ne pourra pas à courte échéance faire face à ce manque de rentrée d'argent.
Madame la Présidente met aux votes les comptes de résultat des années 2020 et 2021 qui ont été approuvés par le vérificateur des comptes, M. Escurieux. Les comptes de résultats sont adoptés à l’unanimité.
Situation du personnel
Nous avons eu Aurélie Mormin en stage par l’intermédiaire de la Mission Locale durant une semaine. Sinon à ce jour, nous n’avons pas encore d’animatrice.
Projets 2022
- la Nuit des musées le 14 mai 2022 : soirée contes
- le « Certif » : le 17 juillet 2022
- la fête du musée : le 7 août 2022
- une foire aux livres et vide grenier : date à préciser
- les journées du patrimoine : samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022. L’animation reste à déterminer.
Tarifs du musée
Les tarifs des individuels et des groupes sont maintenus. Concernant le tarif groupe pour les enfants à qui on propose des jeux en plus de la visite animée, il est proposé 5 €. Ce tarif sera applicable en 2023.
Concernant les tarifs pour la visite des individuels des 2 musées (Minérail et Musée de l’école), le tarif appliqué sera le tarif groupe pour le deuxième musée visité. Concernant les groupes adultes visitant également les 2 musées le tarif appliqué sera de 5,50 €/par personne.
Questions diverses
- La Banque Postale nous impose de nombreux frais de gestion. Il est décidé de se renseigner auprès du Crédit Agricole pour un changement de compte. Des renseignements seront également pris sur le coût d’un boitier pour les cartes bancaires.
- Les chèques vacances vont être dématérialisés. Se renseigner
- Mme Jeannette Comte explique que suite à la vente de l’ancienne école des Gannes, elle a demandé que la plaque portant l’inscription : « Cette école primaire où l’on enseigne l’amour de la Patrie, de l’Humanité et de la Paix, fut construite en 1936 » soit transférée au musée de l’école de Bogros où elle aurait toute sa place. La mairie doit contacter le nouveau propriétaire à ce sujet. Il nous est dit que cette demande aurait dû être faite avant la vente mais encore aurait-il fallu savoir que cette vente avait lieu. Une délibération du Conseil d’Administration a été adressée à ce sujet au Conseil Municipal sans réponse à ce jour.
Elections du tiers sortant
- Gilles Begon
- Jacqueline Begon
- Maryse Chaucot
- Christelle Crouzeix
- Claude Czekajlo
- Eliane Domagala
- Mireille François
- Colette Gayton
sont élus à l’unanimité.
Deux nouvelles bénévoles viennent rejoindre le Conseil d’Administration :
- Marie-Claire Debote qui intègre le 2ème tiers sortant
- Marie-Rose Prats qui intègre le 3ème tiers sortant
Montant de la cotisation
Celui-ci reste inchangé : 15 €